mercredi 20 décembre 2023, par Le C Com Quantico RH

Une chose sur laquelle, nous sommes tous d’accord, c’est l’idée que nous nous faisons tous d’un collaborateur talentueux. Quand nous nous retrouvons en face d’une personne au leadership technique prouvé, passionnée par son travail, fortement engagée et qui délivre des performances exceptionnelles, nous sommes tous d’avis pour le plébisciter.

Le Larousse Maxipoche définit le talent comme étant une : « aptitude, habileté naturelle ou acquise à réussir dans une activité intellectuelle ou artistique. Une personne douée dans un domaine particulier ».

Forte d’une quinzaine d’années d’expériences et de belles rencontres, je m’autorise à donner la définition suivante : « un talentueux est né avec un art exceptionnel et engagé résolument dans une activité qui le passionne profondément ».

Mais il est de la responsabilité de chaque Talent de : sublimer ses compétences, ajuster ses points à améliorer, réagir de manière appropriée face à la compétitivité et à la complexité du marché du travail ou se replier face aux obstacles. Une attitude défaitiste répandue mais peu optionnelle. 

Beaucoup de personnes talentueuses ont perdu de leur verve parce qu’elles estiment que tout ce qui leur arrive est du fait des autres. Elles contestent leur responsabilité et espèrent un secours extérieur. Cette déresponsabilisation provient, majoritairement, d’un manque d’introspection et de conscience de soi. Dans ces moments, expérimenter leurs responsabilités individuelles, leur montrerait qu’elles sont autant concernées que par tous les acteurs du marché de l’emploi.

Nous avons sûrement fait un jour la triste expérience d’un entretien raté, d’une période de stage dépréciative truffée de tâcheronnat, d’un contrat de travail qui n’a pas tenu ces promesses. La prise de conscience des conséquences que peuvent avoir nos actes sur nous reviendrait dans ces moments à jauger nos compétences, rester attentifs, respecter nos engagements, délivrer des performances exceptionnelles, reconnaitre nos failles techniques et les réparer. Le leadership technique étant la seule marque de reconnaissance durable.

Ensuite, il est important de garder en mémoire que chaque chercheur d’emploi, Talentueux soit-il est concerné par le marché du travail et vice-versa. Cette conscience de la responsabilité collective, cette obligation de compter avec les autres comme le disait SARTRE « humanise la liberté de l’être humain et fait de sa vie un engagement pour tout l’humanité » sont à prendre en compte ou sont à considérer. Ceci est un rappel de l’intelligence du réseau.

La magie du TALENT ne dure éternellement que si elle est entretenue avec abnégation et maints remous de renouvellement des compétences. Le marché quant à lui ne recrute pas à tous les coups du TALENT, mais que cela ne décolore point votre passion, vos compétences, votre engagement à l’excellence. Des caractéristiques qui feront de vous LE TALENT A ARRACHER.

Directrice Générale de Quantico RH SARL Congo-Brazza et cumule plus 18 ans d’expériences dans la gestion de la performance en entreprise, culture d’entreprise et efficacité professionnelle, la gestion d’équipe, la définition de stratégies et politiques RH, la formation, la mise en place de systèmes d’appréciation des performances, le développement d’outils de gestion et le recrutement de cadres pour les agences de développement, les grandes entreprises et les filiales de multinationales en Afrique. Elle est titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Gestion des Ressources Humaines.